Publication sous la direction Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, et Vinken Barbara, Paris, collection Références, EAC Editions des Archives Contemporaines, 2017.
Flaubert : genèse et poétique du mythe
Écrivain chercheur dont l’œuvre a profondément redéfini les liens entre savoir et création, Flaubert s’est intéressé très tôt aux mythologies antiques, à l’histoire des religions, aux hérésies et et aux formes les plus étranges de la croyance, mais aussi à la place du religieux et de la faculté de croire dans la pensée et l’esthétique de son temps.
Dans le prolongement de Flaubert et le pouvoir des mythes, qui a mis au jour l’importance, jusque-là mal connue, des relations de l’écriture flaubertienne à l’intertextualité mythographique, à la question du symbole et aux processus de désymbolisation, le présent volume approfondit la théorie et la poétique du mythe dans l’œuvre de Flaubert et ses dossiers manuscrits.
Qu’en est-il des théories du mythe au XIXe siècle? Comment Flaubert joue-t-il de l’érudition religieuse dans l’invention des personnages et des images de sa fiction ? Comment son écriture met-elle la religion à l’épreuve de la langue, de l’humour, du réel ? Comment fait-elle des mythes, anciens et modernes, la matière d’une constante réélaboration ? Quelles relations, intertextuelles ou intermédiales, Flaubert met-il en œuvre pour renouveler l'écriture de la croyance ?
Expert en mythographie, le texte flaubertien ne se nourrit jamais des mythes comme de simples sources, mais s’emploie, par le montage et la réécriture du vu et du lu, à sonder l’énigme du mythologique pour en faire l’espace même de l’œuvre contemporaine.
NOUVEAUX TEXTES EN LIGNE
L'aporie de la guerre juste
in Le Magazine littéraire, n°439, 2005, p.56-58
voir le texte

Le cauchemar de Proust
in Médium, n°10, « Le numérique en toutes lettres », 2007, p.125-137
voir le texte

Les archives de la création à l’âge du tout numérique
in Revue Sciences/Lettres [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 18 avril 2013. URL : http://rsl.revues.org/314 ; DOI : 10.4000/rsl.314
voir le texte

L’artiste, la série et le titre, aujourd’hui
Propos recueillis par Marianne Jakobi. Entretien avec Pierre-Marc de Biasi