Direction de collection
L'oeuvre comme processus
Sous la direction de Pierre-Marc De Biasi et Anne Herschberg Pierrot, CNRS éditions, collection Génétique, 606 P., 2017
Actes du congrès mondial de critique génétique Cerisy La Salle, 2-9 septembre 2010
Discipline jeune, née du « moment théorique » des années 1970, la génétique constitue l’une des principales innovations des trente dernières années dans les méthodes d’approche de la littérature et de la création. Après avoir défi ni sa démarche et ses outils d’analyse dans le champ des études littéraires, la critique génétique élargit son horizon à de nouveaux domaines,... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
Flaubert : genèse et poétique du mythe
sous la direction Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, et Vinken Barbara, Paris, collection Références, EAC Editions des Archives Contemporaines, 2017.
Écrivain chercheur dont l’œuvre a profondément redéfini les liens entre savoir et création, Flaubert s’est intéressé très tôt aux mythologies antiques, à l’histoire des religions, aux hérésies et et aux formes les plus étranges de la croyance, mais aussi à la place du religieux et de la faculté de croire dans la pensée et l’esthétique de son temps.
Dans le prolongement de Flaubert et le pouvoir des mythes, qui a... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
Tunisie, An I
Albert MEMMI, journal de 1955-1956, édité et annoté par Guy Dugas, collection Biblis, publié sous la direction de Pierre-Marc De Biasi, CNRS éditions, 2017, 232 p.
Tunisie 1955-1956 : de retour au pays après de longues études à Alger puis à Paris, Albert Memmi assiste à la révolution nationale qui aboutit à l’Indépendance. Il en décrit au jour le jour le déroulement dans un récit minutieux, journal d’une libération collective et d’une émancipation personnelle. Témoin des doutes d’un jeune intellectuel aux identités multiples, ce journal intime montre aussi la naissance d’une... [Lire la suite]


Direction de revue
Bande dessinée
dirigée par Pierre-Marc De Biasi et Luc Vigier, Genesis n°43, PUPS, décembre 2016, 230 p.
Ce numéro 43 de la revue Genesis, Bande dessinée, a été coordonné par Pierre-Marc de Biasi de l'ITEM et Luc Vigier de l'Université de Poitiers. Scénarios, croquis, crayonnés, story-boards, expositions d’archives anciennes ou vivantes, témoignages d’artistes, la bande dessinée nous adresse depuis plusieurs décennies des signaux puissants qui sont autant d’injonctions à une approche génétique de ses processus de création. La revue Genesis avait déjà ouvert ses pages à l'architecture, au... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle
Anne Ritz-Guilbert, Paris, Collection Génétique, CNRS Éditions, 2016, 384 p.
Pendant presqu’un demi-siècle, « l’antiquaire » François-Roger de Gaignières (1642-1715), accompagné d’un copiste-paléographe et d’un dessinateur, a parcouru la France en se donnant pour mission d’enregistrer toutes les traces laissées par l’histoire de la noblesse et de la monarchie françaises. Copiant et relevant des centaines de milliers d’actes, de titres, d’édifices et de monuments pour beaucoup aujourd’hui disparus, Gaignières et son équipe ont rassemblé une collection documentaire exceptionnelle et... [Lire la suite]


Direction de collection
Critique & médium
Ivanne RIALLAND, Paris, collection Génétique, CNRS Éditions, 2016, 366 p.
Article de presse, livre, dictionnaire, entretien, chronique, émission télévisée ou radiophonique, site web, blog… la critique d’art se déploie à travers des supports dont la diversité et les impacts spécifiques se trouvent souvent négligés au profit d’analyses centrées sur le jugement esthétique des auteurs et les valeurs qu’ils défendent. Mais les significations peuvent-elles être indépendantes du canal matériel et du processus éditorial par lequel elles s’expriment ? Qu’il s’y adapte ou qu’il les déjoue, le... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
Hébreu, du sacré au maternel
Keren Mock, Paris, collection Génétique, CNRS Éditions, 2016, 360 p.
Quels matériaux sont nécessaires à la création d’une nouvelle langue maternelle et quel processus aboutit à son adoption par ses locuteurs_? L’hébreu, langue aujourd’hui quotidienne dont le fondement est spirituel, culturel et religieux, nous éclaire sur la genèse d’une nouvelle langue maternelle. Mais pour comprendre cette résurgence, il fallait rassembler et interpréter ses archives.
Procédant à une fouille archéologique qui nous conduit du présent aux strates les plus anciennes, l’auteure dialogue avec... [Lire la suite]


Direction de revue
Éros aujourd'hui
in Médium n°46-47, janvier-juin 2016
On ne voit pas le désir avec le même regard, on ne rêve pas le plaisir avec les mêmes images selon que l’on vit à l’âge de la fresque ou de la gravure sur métal, du daguerréotype ou du pixel, de l’épigramme, du roman ou du clip télévisé. Est-ce un hasard si chaque nouvelle technique visuelle a toujours d’abord été testée sur des images érotiques ? Qu’il s’agisse de peinture, de gravure, de lithographie, de photo, de cinéma, ou d’image numérique, c’est toujours le même scénario : avant d’en chercher les applications utiles ou rentables, on... [Lire la suite]


Direction de collection
Sony Labou Tansi, poèmes
Édition critique coordonnée par Claire Riffard et Nicolas Martin-Granel, en collaboration avec Céline Gahungu, collection « Planète Libre », CNRS éditions, 1260 p., août 2015
« Pour moi, on n’est écrivain qu’à condition d’être poète ». Sony Labou Tansi (1947-1995) est connu et célébré comme romancier et dramaturge. Mais qui connaît son œuvre poétique ? De cette terra incognita, seuls témoignaient quelques poèmes éruptifs lancés à la volée dans la presse et aussitôt relégués aux oubliettes de l’éphémère. À la mort de l’écrivain, on découvre dans ses papiers une multitude de poèmes... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
Gauguin & Signac : La genèse du titre contemporain
sous la direction de Pierre-Marc de Biasi, Marianne Jakobi, Paris, collection Génétique, CNRS Éditions, 2015, 304 p.
Quoi de commun entre Paul Gauguin (1848-1903) et Paul Signac (1863-1935) ? Le premier, révolté, rompt avec l’académisme et s’exile au bout du monde à la recherche d’un Eden multicolore. Le second, proche des anarchistes, mais vite consacré comme peintre officiel du néo-impressionnisme, peint sans relâche bords de Seine et ports de pêche. Quelque chose d’essentiel, pourtant, les rapproche : leur relation au « titre », considéré jusque-là comme un détail insignifiant,... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
Pierre Michon
Actes du colloque de Cerisy, Gallimard, en collaboration avec Agnès Castiglione et Dominique Viart, (à paraître en janvier 2015)


Direction d'ouvrage
Flaubert : Les pouvoirs du mythe
sous la direction Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, et Vinken Barbara, Paris, collection Références, EAC Editions des Archives Contemporaines, avril 2015.
écrivain chercheur qui a redéfini les liens entre savoir et création, Flaubert s’est intéressé très tôt à la mythologie ancienne, à l’histoire des religions et aux processus de la croyance, en s’interrogeant tout au long de sa carrière sur la place du religieux et de la faculté de croire dans la pensée et l’esthétique contemporaines. De Madame Bovary à L’éducation sentimentale, de Salammbô à La Tentation de saint... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
Voir, croire, savoir. Les épistémologies de la création chez Gustave Flaubert
sous la direction Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, et Vinken Barbara, Paris, De Gruyter, 2015.
L’importance des ‘bibliothèques de savoir’ insérées dans l’œuvre de Flaubert se concrétise de plus en plus. Cependant leur fonction et statut ne sont pas du tout identifiés. Analysant les travaux intertextuels de Flaubert dans les domaines de la psychologie, de l’art, de la philosophie et de l’histoire des religions, le groupe de recherche franco-allemand ‘Fractal’ en démontre les aspects théoriques, actuels et surtout inaperçus.


Direction d'ouvrage
Génétique des textes et des formes : l’œuvre comme processus
Actes du Colloque de Cerisy, CNRS éditions, sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot (à paraître en mai 2015)


Direction de collection
Albert Memmi, portraits
pour collection « Planète Libre », CNRS éditions, 1290 p., paru en février 2015
Albert Memmi naît en Tunisie en 1920, dans une modeste famille juive, de langue maternelle arabe. Formé à l’Alliance israélite à Tunis, puis à l’université d’Alger, et à la Sorbonne, Memmi se trouve au carrefour de trois cultures et construit son oeuvre d’essayiste, mais aussi de fiction, sur la difficulté de trouver un équilibre entre Orient et Occident. Avec la réédition de ses Portraits, accompagnée de nombreux textes critiques, il s’agit d’ouvrir, pour la première fois, le procès du postcolonial au... [Lire la suite]


Direction de collection
Léon-Gontran Damas Cent ans en noir et blanc
sous la direction de Pierre-Marc de Biasi, Antonella EMINA, Paris, collection Génétique, CNRS Éditions, 2014, 340 p.
Cofondateur du mouvement de la négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor dans les années 1940, Léon-Gontran Damas (1912-1978) est une figure guyanaise charnière, encore méconnue. Poète, homme politique, professeur d’université en Amérique, son oeuvre témoigne d’un engagement contre le racisme et les diverses formes de ségrégation tout en proposant d’audacieuses expériences de langage. Plus que Césaire ou Senghor, il s’est intéressé très tôt au problème... [Lire la suite]


Direction de collection
Installations
Itzhak GOLDBERG, collection Génétique, CNRS éditions, 320 p., janvier 2014
Permanentes ou éphémères, sonores ou visuelles, souvent interactives, les installations stimulent la création artistique depuis plus d’un demi-siècle. Elles continuent pourtant à poser problème au public. Qu’est-ce qu’une installation ? La question n’est pas simple. Cette pratique n’est pas un genre en soi, mais elle tire sa force de la réunion, des hybridations et de la juxtaposition de différents horizons et modifie, parfois avec violence, nos habitudes visuelles.
Parce qu’elles refusent toute... [Lire la suite]


Direction de collection
Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours
pour collection « Planète Libre », CNRS éditions, 1800 p., paru en novembre 2013
On ne lira plus jamais Césaire comme auparavant. Fini le cliché de l’écrivain progressiste qui fustige la colonisation avant de se tourner vers un théâtre anticolonialiste. Notre approche génétique, enrichie par des documents d’archives inexploités jusqu’ici, révèle toute une dimension native de son écriture : trois versions inconnues du Cahier d’un retour au pays natal, des essais de poétique et d’esthétique inédits qui éclairent la création de l’oeuvre, et une constellation de textes poétiques,... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
Le voyage de Nietzsche à Sorrente
Paolo D’Iorio, Paris, collection Génétique, CNRS Éditions, 2012
Automne 1876 : Nietzsche, jeune professeur de philologie à Bâle, brillant élève de Ritschl, part pour Sorrente, invité par son amie Malwida von Meysenbug. C’est son premier voyage dans le Sud : une découverte qui va changer sa vie et le cours de sa philosophie. C’en est fini des tentatives de renouveler la culture allemande au nom de la cause wagnérienne ; l’auteur de La Naissance de la tragédie (1872) commence sa mue.
Paolo D’Iorio dresse la carte de cette métamorphose : lectures et discussions, promenades,... [Lire la suite]


Direction d'ouvrage
La fabrique du titre. Nommer les oeuvres d'art
en collaboration avec M. Jakobi et S. Le Men (dir), CNRS éditions, 2012
On dit l’« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l’œuvre d’art par un titre est une pratique récente.
Mais est-ce toujours l’artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l’acte d’intituler une œuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre répond pour la première fois à ces questions en portant l’enquête... [Lire la suite]


Direction de collection
Jean-Joseph Rabearivelo. Œuvres complètes, tome 2
Édition critique coordonnée par, S. Meitinger. L. Ramarosoa et C. Riffard, Collection « Planète libre », CNRS éditions, 1792 p., paru en juin 2012
Imaginez, en ce début du vingtième siècle, au coeur d’une île à ce moment soumise à la France, un jeune homme de couleur qui découvre en lui le don de l’expression, associé à l’amour des Lettres et de la langue française ! Conscient de son génie, Jean-Joseph Rabearivelo, né en 1903, travaille ainsi à devenir le premier « intellectuel » de sa nation. Poète, journaliste et critique, romancier et dramaturge, historien et traducteur, il... [Lire la suite]


Direction de collection
La Fabrique du titre. Nommer les œuvres d’art
sous la direction de Pierre-Marc de Biasi, Marianne Jakobi et Ségolène Le Men, Paris, collection Génétique, CNRS Éditions, 2012, 458 p.
On dit l’« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l’œuvre d’art par un titre est une pratique récente.
Mais est-ce toujours l’artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l’acte d’intituler une œuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre... [Lire la suite]


Direction de collection
Cioran malgré lui. Écrire à l'encontre de soi
Nicolas CAVAILLÈS , Paris, collection Génétique, CNRS Éditions, 2011, 400 p.
Cioran restitué dans tous ses paradoxes. Cioran qui, confronté au scandale d’une existence radicalement absurde, trouve un sursis dans l’alliage inédit des imprécations et de l’élégance. C’est en s’attachant à l’analyse de sa première oeuvre écrite en français, Précis de Décomposition (1949), que Nicolas Cavaillès dévoile toute la singularité du penseur.
Livre de la découverte enthousiaste et conquérante d’une nouvelle grammaire, livre-défouloir, ultimatum à la vie et « thérapeutique par le feu » :... [Lire la suite]


Direction de collection
Jean-Joseph Rabearivelo. Œuvres complètes, tome 1
Édition critique coordonnée par, S. Meitinger. L. Ramarosoa et C. Riffard, Collection « Planète libre », CNRS éditions, 1274 p. , paru en octobre 2010
Imaginez, au début du vingtième siècle, au coeur d’une île à ce moment soumise à la France, un jeune homme de couleur qui découvre en lui le don de l’expression, associé à l’amour des Lettres et de la langue française ! Conscient de son génie, Jean-Joseph Rabearivelo, né en 1903, travaille à devenir ainsi le premier « intellectuel » de sa nation. Poète, journaliste et critique, romancier et dramaturge, historien et traducteur, il... [Lire la suite]


Direction de revue
Le désir amoureux
dossier coordonné par Pierre-Marc de Biasi, in Flaubert. Revue critique et génétique [en ligne], n°3, 2010


Direction de magazine
L'esprit des bêtes
Le Magazine littéraire, n°485, avril 2009


Direction de collection
Léopold Sédar Senghor, Poésie complète
pour collection « Planète Libre », CNRS éditions, 1800 p., paru en novembre 2007
"Nourri de traditions diverses, Léopold Sédar Senghor s’est volontairement tourné vers la civilisation de demain, qui devrait être la Civilisation de l’Universel. C’est dire la variété, la richesse et la portée de son œuvre poétique. Le présent volume réunit pour la première fois l’ensemble des recueils publiés. Témoignage éclatant d’une Francophonie soucieuse d’intégrer les mots et les images venus du fonds originel, cette poésie d’un haut lyrisme et d’une invention constante est porteuse d’un message... [Lire la suite]


Direction de magazine
ZOLA : Centenaire Émile Zola "Zola, l'autre visage"
Magazine littéraire n° 413, octobre 2002.


Direction de revue
Roland Barthes
Genesis n°19, dirigé par Pierre-Marc De Biasi et Eric Marty, Jean-Michel Place éd., 222 p., 2002.


Direction de magazine
Flaubert : l'invention du roman moderne
N° spécial du Magazine littéraire n° 401, septembre 2001.


Direction de revue
Architecture
Genesis n°14, dirigé par Pierre-Marc De Biasi et Réjean Legault, Jean-Michel Place éd., 256 p., 2000.


Direction de revue
Pouvoirs du papier
Cahiers de médiologie n°4, Gallimard, 350 p., en collab avec Marc Guillaume.