Colloque 10ème édition, les 19 et 20 mars 2010, Aix-en-Provence.
Journées des écrivains du sud
Pourquoi faut-il lire...

Conférence jeudi 18 mars 2010 à l'Ecole Normale Supérieure, lors de la "Semaine de la francophonie"
La coopération francophone du livre à l'ENS
Double conférence sur "La coopération francophone du livre à l'ENS", avec Pierre-Marc de Biasi, directeur de l'ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) sur les manuscrits d'écrivains africains; et sur la coopération entre les ENS de Paris et de Port-au-Prince pour la constitution d'une nouvelle bibliothèque universitaire en Haïti.

Séminaire théorique Séminaire "L’empire de la bêtise I". Le 16 janvier 2010 (10h-13h). ENS, Paris. Salle Cavaillès.
Le diable n’est peut-être pas autre chose
Sartre ne s’est pas trompé en misant tout sur l’idée que la question de l’idiotie serait rivée à l’entreprise flaubertienne d’une manière radicale, même s’il faut bien admettre qu’il se fourvoie sur les causes et les effets de cette singularité, en parlant de nihilisme. On sait que la bêtise, chez Flaubert, renvoie à une ambivalence : parfois bonne, comme signe de notre animalité, elle désignerait notre fragilité, notre dépendance à la planète, cet être-là au monde qui nous rend solidaire du vivant, en nous forçant à ne pas nous prendre indûment pour des anges. Mais il existe aussi l’autre face – obscure et cruelle - de la Bêtise : celle qui exerce sa nuisance active dans la vie privée ou publique, celle qui fait des victimes, qui humilie et diffame, qui ridiculise l’intelligence, qui vexe l’honneur ou qui traîne la grâce dans la boue, celle qui discrimine et rabaisse la supériorité. Que veut dire Flaubert quand il donne à la bêtise la stature quasiment métaphysique d’un désastre comme le Déluge (« Je suis effrayé par la bêtise universelle! (…) Les gens d’esprit devraient construire quelque chose d’analogue à l’Arche ») ou d’une calamité comparable à la Bête de l’Apocalypse? En quoi la bêtise pourrait-elle finir par se confondre avec la figure même Mal : «Le Diable n’est peut-être pas autre chose»?
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