Rencontre
mardi 19 décembre à 18h30 dans le Salon Rouge
Lancement du n° 45 de la revue « Genesis » consacré à Victor Hugo
Premier auteur à léguer par testament l’intégralité de ses archives à la Bibliothèque nationale de France, Victor Hugo a créé les conditions de l’émergence de la critique génétique. Pourtant, le seul ouvrage collectif qu’elle lui a consacré date déjà d’une trentaine d’années. Il était temps d’y revenir, en interrogeant les raisons de ce long silence, et en ouvrant des pistes pour le XXIe siècle. Conformément à l’évolution de la discipline, ce numéro de Genesis riche en illustrations comme en documents inédits couvre les différents domaines de la création de Victor Hugo aussi bien directement (poésie, prose, théâtre, dessin) qu’indirectement (spiritisme, correspondance, photographie).
Table ronde animée par Jean-Marc Hovasse dans le salon de Victor Hugo avec les contributions de Pierre-Marc de Biasi, Jacques Neefs et Guy Rosa. Alexandrine Achille, chargée de la collection photographique de la Maison de Victor Hugo, présentera en fin de séance quelques-uns des documents (photographies, manuscrits et dessins) reproduits dans le numéro.
Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche à l’ITEM (CNRS/ENS Paris), où il est responsable de l’équipe Autobiographie et correspondances, il écrit la biographie de Victor Hugo (Fayard), dont il prépare le troisième et dernier tome. Il a édité, seul ou en collaboration avec Guy Rosa, plusieurs œuvres de Victor Hugo en France (Les Châtiments, Napoléon le Petit, Histoire d’un crime) et à l’étranger (The Hunchback of Notre-Dame), a été le commissaire de deux expositions Victor Hugo à Besançon, et dirigé plusieurs recueils collectifs consacrés aux correspondances et aux écrits intimes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Téléchargez le PDF
Séminaire théorique
Conférence du Séminaire général de critique génétique (ITEM). 17 octobre 2017, 17h00 - 19h00, Amphithéâtre de PSL
L’Œuvre comme processus.
L'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS) est heureux de vous inviter à la première séance du Séminaire général de critique génétique 2017-2018 le mardi 17 octobre 2017, de 17h à 19h, pour la présentation du livre « L’Œuvre comme processus », par Pierre-Marc de Biasi (ITEM) et Anne Herschberg Pierrot (Université Paris VIII)
Dans le prolongement des deux précédents congrès internationaux (1987, 1998), la rencontre dont les Actes s’intitulent L’Œuvre comme processus (Cerisy, 2010) s’est donné pour mission d’établir un état présent des travaux et une cartographie intellectuelle de la « critique génétique », discipline née du « moment théorique » des années 1960-70, institutionnalisée par la fondation de l’ITEM en 1982 et qui constitue l’une des principales innovations de ces quarante dernières années dans les méthodes d’approche de la littérature et de la création.
Le Congrès de 2010 qui a réuni une soixantaine de chercheurs et une douzaine de nationalités a permis de présenter une image complète et détaillée des avancées et des enjeux majeurs de la génétique, dans les domaines littéraires et archivistiques qui constituent les fondements de la discipline, mais également dans les domaines, textuels ou non, relevant notamment de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences, en prêtant une attention particulière à de nouveaux grands chantiers : littératures francophones, peinture, architecture, photographie, cognition, informatique, édition numérique, etc.
Cette séance de séminaire, animée par Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, présentera brièvement les axes majeurs de l’ouvrage et laissera une large place à une table-ronde, ouverte à la discussion générale, avec les contributions de Henri Mitterand, Jacques Neefs, Grégory Jouanneau-Damance. Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche à l’Institut des textes et manuscrits modernes qu’il a dirigé entre 2006 et 2013. Il y est actuellement responsable de l’équipe « Histoire de l’art ». Plasticien, écrivain, il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages sur Flaubert ainsi que de livres de référence sur la génétique des textes. Il a reçu en 2010 le prix de la critique de l’Académie française et le prix Le Point de la biographie pour son livre Gustave Flaubert : une manière spéciale de vivre paru en 2009 chez Grasset. En 2015, il a dirigé avec Anne Herschberg Pierrot un numéro spécial de la revue Littérature intitulé « Génétique : les chemins de la création ».
Professeur à l’université Paris 8, Anne Herschberg Pierrot a été directrice adjointe de l'ITEM de 2006 à 2013 et responsable de l’équipe Flaubert avec Pierre-Marc de Biasi de 2006 à 2015. Ses publications sur Flaubert portent principalement sur les stéréotypes et les idées reçues (édition du Dictionnaire des idées reçues au Livre de Poche, 1997), et sur Bouvard et Pécuchet dont elle prépare une édition avec Jacques Neefs pour la Pléiade. Sa recherche en génétique concerne l'interaction du style et de la genèse, et l’esthétique de la création en littérature et en art (Le Style en mouvement, 2005). En 2012, est paru sous sa direction Flaubert, l’empire de la bêtise. Les responsables du Séminaire général de critique génétique : Nathalie Ferrand (nathalie.ferrand@ens.fr) et Franz Johansson (franz.johansson@paris-sorbonne.fr).
Séminaire théorique
ENS - 13 octobre 2017 - 14h30-17h30
Introduction théorique : écriture littéraire et exogenèse
Dans le cadre du séminaire avant/inter textes, inter/avant textes : génétique et intertextualité organisé par Kora Véron, pour l'équipe Manuscrits francophones, ITEM (CNRS-ENS) dirigée par Claire Riffard.
École normale supérieure 45, rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Celan.
Festival
du 6 au 8 octobre 2017
Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2017
SAMEDI 7
13h30-13h50 : Entretien avec Cyril Dion
livre : Imago, Actes Sud
durée : 50 min
Lieu : Strada 1

14h30-16h00 : Entretien avec Peter Brook
Lieu : esplanade du château

16h30-17h30 : Entretien avec Amos Gitaï
film : A l'Ouest du Jourdain
Lieu : Strada 4

DIMANCHE 8
10h30-11h20 : Entretien Jeanne Benameur
livre : L'enfant qui, Actes Sud
Durée : 50 min
Lieu : Strada 5

13h30-14h50 : Débat sur l'Etat Islamique avec Myriam Benraad et Youssef Souleimane
livres : L'EI pris aux mots de Myriam Benraad, Armand colin
Loin de Damas de Youssef Souleimane, Le temps des cerises
Durée : 1h20
Lieu : strada 5

15h-15h50 : Débat avec Ernest Pignon Ernest et André Velter
livre : Ceux de la poésie vécue de Ernest Pignon Ernest et André Velter, Actes Sud
Durée : 50 min
Lieu : Strada 2

17h-17h50 : Entretien avec Clarence Rodriguez
livre : Arabie Saoudite 3.0 : paroles de la jeunesse saoudienne, Erik Bonnier
Durée : 50 min
Lieu : Strada 4
Conférence
Paris-Diderot le 29 septembre 2017
L’Éducation sentimentale
Quelques pistes pour relire L'Éducation sentimentale de Flaubert, aujourd'hui.
Radio
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth (France Culture)
Flaubert, un cœur simple
Gustave Flaubert• Crédits : Bianchetti/Leemage - AFP
Nous pénétrons aujourd'hui avec Pierre-Marc de Biasi dans ce cœur simple, tourmenté et croyant, cœur qui s'ouvre ultimement à Loulou le perroquet, dans une relation à la fois érotique et mystique.
« Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même », écrivait Gustave Flaubert à propos de son conte Un cœur simple, qu'il destinait à son amie George Sand. À travers un personnage altruiste et accablé par les souffrances, la servante Félicité, Flaubert raconte aussi une histoire politique, celle de la souffrance du peuple, du « demi-siècle de servitude » d'une domestique.
« Par suite d'un refroidissement, il vint à Félicité une angine ; peu de temps après, un mal d'oreilles. Trois ans plus tard, elle était sourde ; et elle parlait très haut, même à l'église. Bien que ses péchés auraient pu sans déshonneur pour elle, ni inconvénient pour le monde, se répandre à tous les coins du diocèse, M. le Curé jugea convenable de ne plus recevoir sa confession que dans la sacristie.
Des bourdonnements illusoires achevaient de la troubler. Souvent, sa maîtresse lui disait : « - Mon Dieu ! comme vous êtes bête ! » ; elle répliquait « - Oui, Madame » ; en cherchant quelque chose autour d'elle.
Le petit cercle de ses idées se rétrécit encore, et le carillon des cloches, le mugissement des bœufs n'existaient plus ! Tous les êtres fonctionnaient avec le silence des fantômes. Un seul bruit arrivait maintenant à ses oreilles, la voix du perroquet.
Comme pour la distraire, il reproduisait le tic-tac du tournebroche, l'appel aigu d'un vendeur de poisson, la scie du menuisier qui logeait en face ; et, aux coups de la sonnette, imitait Mme Aubain, - « Félicité ! la porte, la porte ! »
Ils avaient des dialogues, lui, débitant à satiété les trois phrases de son répertoire, et elle, y répondant par des mots sans plus de suite, mais où son cœur s'épanchait. Loulou, dans son isolement était presque un fils, un amoureux. Il escaladait ses doigts, mordillait ses lèvres, se cramponnait à son fichu ; et, comme elle penchait son front en branlant la tête à la manière des nourrices, les grandes ailes du bonnet et les ailes de l'oiseau frémissaient ensemble. »
Journée d'étude
12 mai 2017. ITEM-CNRS, site CNRS, 61 rue Pouchet, 75017 Paris
Journée "Manuscrits francophones" » : "biographie et génétique"
Programme de la journée :
Matin 10-13 h. Président : Daniel Delas
Ouverture (10h-10h30)
De l’intime à l’extime (D.Delas)
Atelier 1 (animé par D.Delas ; 10h30-13h)
À partir de Sony Labou Tansi
Jean-Michel Devésa
Céline Gahungu
Xavier Garnier
Nicolas Martin-Granel
Après-midi 14h30-17h. Président : Nicolas Martin-Granel
Ouverture (14h30-15h)
Biographique et génétique (Pierre-Marc de Biasi)
Atelier 2 (animé par N.Martin-Granel ; 15h-17h)
Figures de l’écriture
Jean-Pierre Orban: Du traître comme figure du biographe, du critique et… de l’écrivain
Christiane Chaulet-Achour : Le manuscrit inachevé d’Anna Greki, poète et militante
Guy Dugas : Le Journal intime dans ses rapports avec la biographie et l'œuvre
Présentation par Daniel Delas et Nicolas Martin-Granel de textes réflexifs de Sony Labou Tansi, Tchicaya U Tam’si, Patrice Nganang, Aimé Césaire
Journée d'étude
Journée d'étude ITEM / Manuscrits francophones / Biographie et génétique, 12 Mai 2017.
Biographique et génétique
Publication
sous la direction Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg Pierrot, et Vinken Barbara, Paris, collection Références, EAC Editions des Archives Contemporaines, 2017.
Flaubert : genèse et poétique du mythe
Écrivain chercheur dont l’œuvre a profondément redéfini les liens entre savoir et création, Flaubert s’est intéressé très tôt aux mythologies antiques, à l’histoire des religions, aux hérésies et et aux formes les plus étranges de la croyance, mais aussi à la place du religieux et de la faculté de croire dans la pensée et l’esthétique de son temps.
Dans le prolongement de Flaubert et le pouvoir des mythes, qui a mis au jour l’importance, jusque-là mal connue, des relations de l’écriture flaubertienne à l’intertextualité mythographique, à la question du symbole et aux processus de désymbolisation, le présent volume approfondit la théorie et la poétique du mythe dans l’œuvre de Flaubert et ses dossiers manuscrits.
Qu’en est-il des théories du mythe au XIXe siècle? Comment Flaubert joue-t-il de l’érudition religieuse dans l’invention des personnages et des images de sa fiction ? Comment son écriture met-elle la religion à l’épreuve de la langue, de l’humour, du réel ? Comment fait-elle des mythes, anciens et modernes, la matière d’une constante réélaboration ? Quelles relations, intertextuelles ou intermédiales, Flaubert met-il en œuvre pour renouveler l'écriture de la croyance ?
Expert en mythographie, le texte flaubertien ne se nourrit jamais des mythes comme de simples sources, mais s’emploie, par le montage et la réécriture du vu et du lu, à sonder l’énigme du mythologique pour en faire l’espace même de l’œuvre contemporaine.
Publication
Sous la direction de Pierre-Marc De Biasi et Anne Herschberg Pierrot, CNRS éditions, collection Génétique, 606 P., 2017
L'oeuvre comme processus
Actes du congrès mondial de critique génétique Cerisy La Salle, 2-9 septembre 2010 Discipline jeune, née du « moment théorique » des années 1970, la génétique constitue l’une des principales innovations des trente dernières années dans les méthodes d’approche de la littérature et de la création. Après avoir défi ni sa démarche et ses outils d’analyse dans le champ des études littéraires, la critique génétique élargit son horizon à de nouveaux domaines, textuels ou non, relevant notamment de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences. Dans le prolongement des deux précédents congrès de critique génétique, les Actes de cette rencontre (Cerisy, 2010) qui a réuni une soixantaine de chercheurs et une douzaine de nationalités, offrent une image complète et détaillée des avancées de la discipline et de ses enjeux majeurs : théorie et terminologie de la génétique, relations aux méthodes critiques et à l’esthétique, grands corpus et nouveaux champs d’investigation (littératures francophones, peinture, photographie, architecture, cognition, informatique), édition en ligne des manuscrits, liens entre conservation et recherche, archive numérique, diffusion de la discipline dans le monde, recherches doctorales en cours. Un « état de l’art » indispensable pour découvrir les avancées et les potentialités surprenantes de cette approche scientifique qui renouvelle notre connaissance de l’œuvre à partir de ses archives de travail et de ses processus de création.
Publication
Albert MEMMI, collection Biblis, publié sous la direction de Pierre-Marc De Biasi, CNRS éditions, 2017, 232 p.
Tunisie, An I
Tunisie 1955-1956 : de retour au pays après de longues études à Alger puis à Paris, Albert Memmi assiste à la révolution nationale qui aboutit à l’Indépendance. Il en décrit au jour le jour le déroulement dans un récit minutieux, journal d’une libération collective et d’une émancipation personnelle. Témoin des doutes d’un jeune intellectuel aux identités multiples, ce journal intime montre aussi la naissance d’une ambition littéraire qui veut se faire connaître bien au-delà de son pays natal. Le jeune écrivain qui espérait partager les destinées de la nouvelle nation doit se résoudre à l’exil, mais au fil de l’Histoire qui avance, son journal, fourmillant de témoignages inédits, nous offre - de Bourguiba à Mendès France - les portraits, pris sur le vif, de ceux qui ont fait l’actualité, mais aussi de belles figures de second plan qui font revivre cette société tunisienne à la recherche d’elle-même.
Edité et annoté par Guy Dugas

Couverture : 20 mars 1956, discours de Bourguiba après la reconaissance de l'indépendance tunisienne par la France. © Sami Solh Album / AFP