Genesis

Intertextualité - exogenèse Genesis n°51, sous la direction de Pierre-Marc de Biasi & Céline Gahungu, éd. SUP / SIGALES, 247 p., 2021.
L’exogenèse désigne la dynamique qui anime le travail de l’écrivain quand il recherche, sélectionne, modifie et intègre des textes, des modèles ou des informations (documentaires, référentielles, littéraires, etc.) dont les sources sont extérieures à sa propre... [Lire la suite]
Genesis n°51, sous la direction de Pierre-Marc de Biasi & Céline Gahungu, éd. SUP / SIGALES, 247 p., 2021.
L’exogenèse désigne la dynamique qui anime le travail de l’écrivain quand il recherche, sélectionne, modifie et intègre des textes, des modèles ou des informations (documentaires, référentielles, littéraires, etc.) dont les sources sont extérieures à sa propre écriture. Le concept d’exogenèse a donc reformulé, en termes de processus, la notion d’intertextualité, initialement conçue pour l’interprétation du texte littéraire publié, de manière à la rendre opérationnelle pour élucider les phénomènes temporalisés et volatiles de la genèse. Cette adaptation s’est traduite par un renouvellement substantiel des points de vue critiques, des méthodes d’approche et des objets de recherche. Cette différenciation se fait encore plus sensible aujourd’hui si l’on considère les nouvelles zones d’application non exclusivement textuelles (histoire de l’art, architecture, musique, sciences, etc.) auxquelles les études d’exogenèse entendent apporter leurs contributions, au-delà du domaine spécifiquement littéraire qui reste celui de l’intertextualité.

Bande dessinéedirigée par Pierre-Marc De Biasi et Luc Vigier, Genesis n°43, PUPS, décembre 2016, 230 p.
Ce numéro 43 de la revue Genesis, Bande dessinée, a été coordonné par Pierre-Marc de Biasi de l'ITEM et Luc Vigier de l'Université de Poitiers. Scénarios, croquis, crayonnés, story-boards, expositions d’archives anciennes ou vivantes, témoignages d’artistes, la bande dessinée nous adresse depuis plusieurs décennies des signaux puissants qui sont autant d’injonctions à une approche génétique de ses processus de création. La revue Genesis avait déjà ouvert ses... [Lire la suite]
dirigée par Pierre-Marc De Biasi et Luc Vigier, Genesis n°43, PUPS, décembre 2016, 230 p.
Ce numéro 43 de la revue Genesis, Bande dessinée, a été coordonné par Pierre-Marc de Biasi de l'ITEM et Luc Vigier de l'Université de Poitiers. Scénarios, croquis, crayonnés, story-boards, expositions d’archives anciennes ou vivantes, témoignages d’artistes, la bande dessinée nous adresse depuis plusieurs décennies des signaux puissants qui sont autant d’injonctions à une approche génétique de ses processus de création. La revue Genesis avait déjà ouvert ses pages à l'architecture, au cinéma, à la musique, aux arts plastiques et à la photographie.
Elle répond aujourd’hui à la nécessité critique de donner toute sa place au « neuvième art » en interrogeant la narration graphique dans l’extraordinaire diversité de ses moyens et de ses métamorphoses. Des naissances de l'idée scénaristique à la planche imprimée, de l’esquisse à l’album, c’est à la découverte d’un véritable univers que nous invite la genèse de la BD. Plonger dans l'archéologie des carnets, comprendre l'évolution du trait et des couleurs, reconstituer les étapes successives des crayonnés : c’est observer, comme on a appris à le faire pour les brouillons littéraires, les bifurcations, les renoncements, les repentirs, les décisions de la main aux prises avec la pensée graphique.
Pour la première fois dans l'histoire de la génétique, la bande dessinée est ici saisie à l’état naissant, à travers cette « pensée-dessin » qui lui est propre, et à la faveur d’une exploration que nous avons voulu résolument intérieure à l’acte créatif : la parole est donnée à part égale aux chercheurs, aux dessinateurs, aux scénaristes, aux conservateurs. Les paysages inédits que tracent les archives de la BD font apparaître des sentiers de la création encore mal connus : autant de pistes et de révélations que la recherche génétique, grâce à son héritage théorique, est sans doute la mieux à même de formuler et d’approfondir pour renouveler l’approche d’un des secteurs les plus vivants de la création contemporaine.

Roland BarthesGenesis n°19, dirigé par Pierre-Marc De Biasi et Eric Marty, Jean-Michel Place éd., 222 p., 2002.
Architecture
Genesis n°14, dirigé par Pierre-Marc De Biasi et Réjean Legault, Jean-Michel Place éd., 256 p., 2000.
Médium
Médium n° 60-61 La mort et aprèsNuméro dirigé par Pierre-Marc de Biasi et Clara Schmelck. 336pp, 20 août 2019.
Médium n° 54 – Le Siècle du SmartphoneJanvier-mars 2018, 220 p.

Éros aujourd'huiMédium n°46-47, 339 p., janvier-juin 2016.
On ne voit pas le désir avec le même regard, on ne rêve pas le plaisir avec les mêmes images selon que l’on vit à l’âge de la fresque ou de la gravure sur métal, du daguerréotype ou du pixel, de l’épigramme, du roman ou du clip télévisé. Est-ce un hasard si chaque nouvelle technique visuelle a toujours d’abord été testée sur des images érotiques ? Qu’il s’agisse de... [Lire la suite]
Médium n°46-47, 339 p., janvier-juin 2016.
On ne voit pas le désir avec le même regard, on ne rêve pas le plaisir avec les mêmes images selon que l’on vit à l’âge de la fresque ou de la gravure sur métal, du daguerréotype ou du pixel, de l’épigramme, du roman ou du clip télévisé. Est-ce un hasard si chaque nouvelle technique visuelle a toujours d’abord été testée sur des images érotiques ? Qu’il s’agisse de peinture, de gravure, de lithographie, de photo, de cinéma, ou d’image numérique, c’est toujours le même scénario : avant d’en chercher les applications utiles ou rentables, on commence toujours par essayer la trouvaille sur une représentation érotique, pour le plaisir. Et à chaque nouveau médium, l’érotisme est confronté à une remise en cause qui l’oblige à se redéfinir, avec parfois le risque d’y perdre son âme ou de disparaître corps et biens.
Cahiers de médiologie
Pouvoirs du papier
Cahiers de médiologie n°4, en collab avec Marc Guillaume, Gallimard, 2ème semestre 1997, 350 p.
flaubert.revues.org
Le désir amoureuxDossier coordonné par Pierre-Marc de Biasi, in Flaubert. Revue critique et génétique [en ligne], n°3, 2010